Résidence étudiante : pourquoi séduit-elle autant étudiants comme investisseurs ?

Les résidences avec services qui sont de l’immobilier géré connaissent un succès grandissant sur le marché de l’immobilier loué meublé. Citons en premier lieu les résidences seniors et étudiantes, qui ont connu une ascension fulgurante et qui continuent à occuper les premières marches du podium des classements des meilleurs produits d’investissement. Font également partie de cette famille : les résidences de tourisme et d’affaires, qui cartonnent certes, mais qui sont soumis aux cycles, notamment celles exploitant dans le tourisme.

Cet article est spécialement dédié aux résidences étudiantes : pourquoi séduit-elle autant les jeunes tout comme les investisseurs ?

 

Loger dans une résidence étudiante : le deal pour réussir pleinement ses études

Ce type de résidence a été conçu pour rendre la vie étudiante la plus épanouissante. Le logement jouit d’un emplacement privilégié, car à proximité des universités, des grandes écoles ou encore des centres de formation. Un véritable plus dans la gestion du temps au quotidien.

Vivre en communauté permet à l’étudiant de se décompresser face à la valeur accordée au diplôme et à la pression liée à la réussite des examens. Interagir de manière collective est primordiale dans cette transition quelque peu délicate, ce qui permet également de s’ouvrir sur de nouveaux horizons, grâce au mélange des origines et des cultures. En bref, l’étudiant baigne dans un quotidien dynamique qui lui permet de trouver plus facilement ses marques et sa voie, en plus de mieux appréhender son avenir. Grâce aux échanges et interactions avec les autres étudiants, il pourra éventuellement changer son fusil d’épaule en cours de route et opter pour la filière qui correspond le mieux à ses attentes et ses ambitions.

Par ailleurs, loger dans une résidence étudiante est une des meilleures solutions pour couper progressivement le cordon ombilical avec le noyau familial, en anticipation de son futur envol dans le monde des adultes et de la vie active.

Son intégration dans la résidence permet, par ailleurs, de gérer sa vie soi-même, son budget, ses contraintes. Cette étape est la préparation à devenir autonome, sans avoir à faire face à l’isolement qui peut être source de stress supplémentaire, voire de dépression pour les plus fragiles.

Tous ces avantages ne sont pas réunis, voire exclus, de l’environnement offert par une location de logement classique, qui est plutôt limité.

 

Placer son argent dans une résidence étudiante pour profiter de multiples atouts

Tournons-nous à présent vers l’investisseur qui réalise l’acquisition d'une résidence. Celui-ci n’investit pas seulement dans la pierre, mais dans un ensemble de lots : la résidence proprement dite, le gestionnaire, le bail commercial et le statut fiscal de LMNP. Ces éléments sont indissociables et sont transmis dans toutes les opérations telles que la revente, la donation à un proche ou encore la succession.

L’investisseur profite en premier lieu du rendement élevé de la location meublée : 4.5%. À cela s’ajoute l’expertise de la société de gestion qui prend tout en main, depuis la construction jusqu’à la mise en location et à l’entretien. Ce qui veut dire que l’investisseur est totalement délesté de toute gestion locative et qu’il n’aura à supporter que celle liée à sa propre fiscalité, afin d’atteindre la meilleure rentabilité pour son investissement.

En parlant d’ailleurs de fiscalité, celle-ci est extrêmement intéressante pour la résidence étudiante, dans la mesure où c’est celle rattachée au statut de loueur en meublé non professionnel qui s’applique. Si l’investisseur est soumis au régime réel d’imposition, il déduit des charges et des dotations aux amortissements, ce qui représente une ouverture à une importante défiscalisation sur plusieurs années, en cas de report des excédents de déduction.

immofilm.eu : de toutes récentes dépêches.