Blog

SCPI ou LMNP : comparatif des avantages et inconvénients

Livingroom, Scandinavian Design
placer plusieurs SCPI dans votre portefeuille afin de profiter de davantage de diversification, en souscrivant auprès de différentes sociétés de gestion, en mixant SCPI anciennes et jeunes SCPI innovantes.

Ces placements vous permettent de défiscaliser, grâce à la famille des SCPI fiscales qui fonctionnent avec les dispositifs Pinel, Malraux, DenormandieVous êtes à la recherche de revenus locatifs stables issus de l’immobilier sans vous alourdir des contraintes de gestion ? Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aujourd’hui vous recommander de multiples solutions adaptées à votre situation. Les placements qu’ils mettent le plus en avant, pour tous types de profils, sont notamment les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et l’investissement dans [...]

Comment la SCPI produit-elle un rendement supérieur à celui de l'immobilier traditionnel ?

Laptop, Notebook, Business, Charts
Vous êtes à la recherche de rendement dans l’immobilier, sans prise de tête : et si vous songiez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? Vous souscrivez à des parts de sociétés qui sont émises par des spécialistes de la pierre-papier, en contrepartie desquelles vous percevez des dividendes. Ces derniers représentent la part de loyers que vous percevez en fonction du montant de votre (vacances locatives, en plus de gérer vous-même les baux, les travaux d’entretien et le recouvrement des loyers.

Si l’immobilier physique ne rapporte pas selon vos attentes, la revente peut se révéler illiquide. Avec les SCPI, les parts sont plus accessibles – à partir de 195 euros – et elles sont remises en vente sur le marché secondaire, également organisé par la société de gestion.

 

Quelques points de vigilance

Pour que votre investissement SCPI soit sécurisé, scrutez à l’avance la composition du patrimoine : répartition géographique, typologies, locataires. De même, analysez la société de gestion, puisque c’est avant tout cette dernière qui tire les ficelles de ce placement pierre-papier. Cet exploitant doit connaître les spécificités des marchés et des régions dans lesquelles il développe son parc immobilier.

Renseignez-vous aussi sur les frais (d’entrée et de gestion annuelle). Ceux-ci ne doivent pas être trop élevés afin de ne pas rogner votre rendement final) [...]